Pôle scientifique

L’Institut National de Podologie et la Recherche

S’investir dans la recherche est incontournable pour former des professionnels de santé. Dans ce domaine, l’Institut National de Podologie a toujours eu pour vocation d’être un moteur pour la profession. Porteur de concepts novateurs et ambitieux initiés et mis en place par Alain LAVIGNE, Enseignant-Chercheur en Podologie, l’INP n’a, pour autant, qu’un objectif essentiel : apporter à ses étudiants les meilleurs moyens de soigner leurs futurs patients.

Depuis près de 20 ans, l’INP collabore avec des biomécaniciens pour valider ses principes de traitement par orthèses plantaires. Cet échange a permis notamment à la semelle orthopédique de devenir un outil thérapeutique incontournable tant en rhumatologie qu’en orthopédie et en médecine du sport.

Aujourd’hui, plus que jamais conscient de la nécessité de cet apport scientifique, l’INP s’est doté d’un véritable laboratoire de biomécanique, dirigé par Sébastien DELACROIX, Docteur en Biomécanique. L’analyse tridimensionnelle cinématique et cinétique du mouvement, l’électromyographie et la baropodométrie font partie des équipements de l’INP.

Ces outils permettent au pôle scientifique de vérifier ses préceptes mécaniques tout en les mettant directement en application sur ses nombreux patients quotidiens. Mis à disposition des étudiants, sous tutelle de son docteur en biomécanique, cet équipement de pointe leur permet dès aujourd’hui de mener à terme des protocoles d’études et de participer à l’évolution de leur futur métier.