ÉTUDIER DANS UNE UNIVERSITÉ ÉTRANGÈRE

Le programme ERASMUS est l’initiative de mobilité universitaire la plus connue en Europe. Relevant du Programme d’apprentissage tout au long de la vie, Life Long Learning, Erasmus vise à promouvoir le développement de la société de la connaissance grâce à l’échange d’expériences, à la mobilité des membres de la communauté universitaire et à leur coopération.

Grâce au programme ERASMUS, les étudiants européens peuvent suivre leurs études de premier cycle dans d’autres universités européennes pendant un semestre ou une année complète. Pour pouvoir participer à ce programme, le centre dans lequel l’étudiant souhaite suivre ses études doit avoir signé un accord d’échange avec l’’Institut National de Podologie.

Ce programme propose des systèmes de validation, une équivalence des heures de cours (ECTS, système européen d’unités capitalisables) et des aides économiques de la part de l’Union européenne, des États membres, et éventuellement du conseil Régional d’Ile-de-France.

Outre le programme ERASMUS, l’INP participe à des programmes d’échange d’étudiants spécifiques avec d’autres universités étrangères spécialisées en Podologie. Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur ces programmes, vous pouvez nous contacter en cliquant ici.

PRÉPARER SA MOBILITÉ À L’ÉTRANGER

Participer au programme ERASMUS implique de planifier son voyage à l’avance et de prendre soi-même les précautions administratives. Vous pouvez demander auprès de l’équipe pédagogique un accompagnement personnel si nécessaire.

Pour profiter d’une couverture santé renforcée à l’étranger, vous pouvez faire une demande de Carte européenne d’assurance maladie sur votre espace en ligne Ameli. Cette carte est gratuite et vous permet de bénéficier de soins médicaux pris en charge directement par la Sécurité Sociale française. Il est tout de même recommandé, mais non obligatoire, de choisir et souscrire à une mutuelle santé étudiante pour couvrir son voyage à l’étranger. La mutuelle santé étudiante complète la protection apportée, faites cependant attention aux conditions d’utilisation comme avec la présence du tiers payant ou non.

Vous devez aussi prendre en charge toutes les démarches administratives en France, comme déclarer votre départ à l’étranger auprès des organismes nécessaires (CAF, Sécurité Sociale, La Poste, etc.), ainsi que de résilier son contrat énergie auprès d’Engie ou d’un autre fournisseur d’énergie. La résiliation est sans frais et elle peut s’effectuer par téléphone ou par Internet. Faites attention aux conditions de résiliation de vos autres contrats.

Pour avoir plus d’informations sur comment vous préparer avant de voyager à l’étranger dans le cadre d’un programme Erasmus, vous pouvez consulter les ressources disponibles sur le portail https://info.erasmusplus.fr/.

Vous pouvez télécharger le guide Erasmus en cliquant sur le lien suivant :

Consulter la version française de la Charte délivrée à l’Institut National de Podologie :