PODOLOGUE : UNE PROFESSION DE RÉÉDUCATION

La pédicurie-podologie est une profession de santé de la filière rééducation. Elle permet aux sportifs, aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées de bénéficier d’une prise en charge des troubles du pied et de l’appareil locomoteur

Pour exercer, il doit être titulaire du Diplôme d’Etat délivré par le Ministère de la Santé après trois années d’études théoriques et pratiques, à l’école et sous forme de stages hospitaliers.

Dans le cadre de ses activités, le pédicure-podologue :

  • ➤  Réalise des bilans cliniques permettant de diagnostiquer des pathologies notamment auniveau du pied en interaction avec les troubles musculo-squelettiques de l’ensemble du corps.
  • ➤  Prescrit, confectionne ou adapte des dispositifs médicaux externes : orthèses plantaires,petits appareillages au niveau de l’avant-pied
  • ➤  Réalise des soins pédicuraux : traitement des affections de la peau et des ongles
  • ➤  Prescrit et applique des traitements locaux et des pansements
  • ➤  Prend en charge des patients présentant des pathologies ayant des répercussions au niveaudu pied: diabète, pathologies vasculaires, cancers…
  • ➤  Prend en charge des pathologies dans des contextes spécifiques : sport, pédiatrie, gériatrie…

 

L’Institut s’implique quotidiennement pour la valorisation de la profession devenue, dans les faits, la 4e profession médicale à compétence limitée avec un droit de prescription, à l’instar des sages-femmes ou des chirurgiens-dentistes.

Essentiellement libérale, la podologie autorise l’indépendance et ouvre au droit d’entreprendre en responsabilité directe et à celui d’être maître de son devenir professionnel.

AU COEUR DU PARCOURS DE SOINS

Le pédicure-podologue exerce son métier dans le respect du code de déontologie rédigé par l’Ordre National des Pédicures-Podologues.

Ses actes peuvent bénéficier d’un remboursement par la sécurité sociale.

La podologie est la 4e profession médicale à compétence limitée à bénéficier d’un droit de prescription, à l’instar des sages-femmes ou des chirurgiens-dentistes.

LES DÉBOUCHÉS ET PERSPECTIVES

Le pédicure-podologue exerce principalement en cabinet libéral ou dans des maisons de santé pluridisciplinaires. Il peut également être salarié dans un établissement de santé.

L’installation est libre sur l’ensemble du territoire. Le podologue est libre de fixer ses honoraires.

LA PÉDICURIE-PODOLOGIE EN IMAGE

pédicurie_300

Pédicurie


La pédicurie permet de traiter l’ensemble des affections épidermiques du pied dans la limite des couches cornées, toutes les affections unguéales (relatif à l’ongle) ainsi que l’hygiène du pied.
Examen Clinique

Examen clinique


La podologie permet le diagnostic et le traitement à partir de semelles orthopédiques (orthèses plantaires).
semelles2

Orthèse plantaire


Les orthèses plantaires corrigent les troubles de postures et biomécaniques liés à la marche et à la course.
orthonexie

Orthonixies


Les orthonixies sont des lamelles en fibre de verre corrigeant les troubles morphologiques de l’ongle.
orthoplastie

Orthoplasties


Les orthoplasties sont des prothèses en silicone protégeant les orteils.
LAM2:sport

Recherche


Le LAM possède un système d’analyse du mouvement, composé de six caméras numériques infrarouges, et une plate-forme de forces.