Des étudiants de l’INP à l’OXY’TRAIL

Dimanche 24 juin, au départ du parc de Noisiel, Oxy’Trail de Paris – Vallée de la Marne vivra sa 6e édition. Au-delà des trois parcours de 5, 13 et 23 km et des épreuves Oxy’Jeunes destinées aux coureurs, l’événement propose aussi, le samedi 23 juin dès 15h, un programme d’animations gratuites pour tous.

Des étudiants de l’Institut National de Podologie étaient présents afin de proposer aux coureurs des soins et des conseils après leur course.

Nous remercions l’organisation de l’OXY’TRAIL et attendons avec hâte la prochaine édition.


L'INP, 1ère école à utiliser de la colle sans solvant

Pour la rentrée 2018, l’Institut National de Podologie sera doté de nouveaux systèmes de pulvérisation pour colle à dispersion aqueuse sans solvant.

L’INP deviendra alors la première école de pédicurie-podologie à passer à la colle sans solvant.


L'INP participe au challenge contre la faim

Le Challenge contre la Faim est un événement de Team Building sportif et solidaire qui réunit des entreprises qui ont à cœur de fédérer leurs salariés autour de la lutte contre la faim dans le monde.

Ce vendredi 15 juin 2018, des étudiants de l’Institut National de Podologie se sont rendus sur le parvis de La Défense afin d’apporter leur contribution lors de la 11ème édition du Challenge contre la Faim.


Vous acquitter de la CVEC, une démarche obligatoire pour vous inscrire dans l'enseignement supérieur

Avant de vous inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur, vous devez fournir une attestation d’acquittement de la CVEC, la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) – que vous pouvez obtenir dès maintenant. Comment ? Pourquoi ? On vous explique.

C’est quoi, la CVEC ?

La CVEC est la Contribution de Vie Etudiante et de Campus. La loi prévoit qu’elle est collectée par les Crous.
D’un montant annuel de 90€, on peut y être assujetti·e ou en être exonéré·e en fonction des cas.

IMPORTANT | Ne sont pas concernées : les personnes inscrites en BTS, DMA, dans les formations comptables, en formation continue, et les étudiants en échange international en France (via des programmes type Erasmus). Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous n’avez rien à faire.

Une contribution pour faire quoi, concrètement ?

Comme prévu par la loi ORE, précisée par décret, elle doit permettre de créer, consolider et renforcer différents services et le Crous de votre académie.

  • Pour votre santé | Accéder plus facilement aux soins sur le campus et rénover la politique de prévention.
    > Poursuivre le développement des centres de santé universitaires
    > Déployer le dispositif des étudiants relais-santé (ERS)
    > Renforcer l’action des services de santé universitaires dans le domaine de la santé sexuelle (contraception, dépistage des IST…).
  • Pour favoriser l’accompagnement social
    > Renforcer les équipes d’assistants sociaux des universités et des Crous
  • Pour soutenir vos initiatives
    > Financer davantage de projets et d’associations étudiantes.
  • Pour développer la pratique sportive sur les campus
    > Un accès, tout au long de l’année, à des activités et des événements sportifs plus diversifiés.
  • Pour faire vivre l’art et la culture dans les établissements d’enseignement supérieur
    > Accès à des concerts, des expos, des manifestations culturelles et à des ateliers de pratique artistique tout au long de l’année.
  • Pour améliorer l’accueil des étudiants
    > Développer des actions d’accompagnement sur le campus : découverte de l’environnement universitaire, des offres de vie de campus, de l’environnement extra- universitaire (patrimoine, offre culturelle locale, offre sportive etc.)

Cette contribution est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l’éducation).

Une démarche obligatoire

2 cas de figure différents permettent de compléter cette démarche.

  • En payant la CVEC car vous y êtes assujettie. Son montant est fixé à 90€.
  • En étant exonérée de la CVEC. Dans ce cas, vous ne paierez rien (voir plus bas « Quels étudiants sont exonérés ? »).

Dans les deux cas, vous pourrez, à l’issue de la démarche, obtenir une attestation d’acquittement de la CVEC.

  • Vous devez fournir cette attestation à votre établissement d’enseignement supérieur.
  • Notez bien que votre établissement ne pourra pas finaliser votre inscription sans cette attestation.

Si vous vous inscrivez au titre d’une même année universitaire à plusieurs formations, cette contribution n’est due que lors de la première inscription.

Où dois-je effectuer cette démarche ?

> Sur cvec.etudiant.gouv.fr | Dès maintenant, et avant votre inscription dans le supérieur

Quels étudiants sont exonérés ?

Les quatre types d’étudiants exonérés du paiement de cette contribution sont…

  • Les boursiers* ou bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles
  • Les étudiants réfugiés
  • Les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire
  • Les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire

Les boursiers qui ont reçu leur attribution conditionnelle de bourse sont détectés automatiquement sur le site cvec.etudiant.gouv.fr, et peuvent télécharger à l’issue de la démarche en ligne leur attestation d’acquittement de la CVEC, sans payer ni avancer les frais.

Par ailleurs, si vous devenez éligible à l’exonération de contribution au cours de l’année universitaire, vous pouvez obtenir le remboursement de la contribution que vous avez précédemment payée. Pour cela, il suffira d’en faire la demande à partir de septembre 2018 et avant le 31 mai 2019.

Idem pour celles et ceux qui auraient payé la CVEC avant les résultats du baccalauréat et qui in fine ne seraient pas bacheliers.

Une précision sur les « boursiers »

De quelles bourses parle-t-on ?

  • Les bourses sur critères sociaux gérées par le Crous (Enseignement supérieur, Culture, Agriculture, …)
  • Les bourses versées par les régions (pour les étudiants dans des formations paramédicales, sanitaires et sociales)

En revanche, ne sont pas concernées…

  • Les bourses du gouvernement français (BGF)
  • Les bourses d’un gouvernement étranger (BGE)
  • Les bourses versées par une structure privée (par exemple, une fondation)

Cas particuliers

  • Si vous êtes inscrit·e en formation initiale par la voie de l’apprentissage…
    …vous devez effectuer la démarche.
  • Si vous êtes inscrit·e en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles)… …vous devez effectuer la démarche au titre de votre inscription à l’université. Vous pouvez payer ou être exonéré·e en fonction de votre situation.
  • Si vous êtes inscrit·e en lycée dans une formation telle que BTS, DMA, formations comptables…
    …vous n’êtes pas concerné·e par cette contribution, car vous n’êtes pas inscrit·e dans un établissement d’enseignement supérieur. Vous n’avez rien à faire.
  • Si vous êtes inscrite en formation continue*…
    …vous n’êtes pas concernée par cette contribution. Vous n’avez rien à faire.

* En formation continue : c’est-à-dire que votre formation est prise en charge par un employeur ou par un organisme collecteur

  • Si vous êtes étudiante en échange international, en France…
    …vous n’êtes pas concernée par cette contribution. Vous n’avez rien à faire.

* En échange international : vous réalisez une période de mobilité en France en cours d’année universitaire dans le cadre d’une convention passée entre votre établissement d’origine et un établissement d’enseignement supérieur en France.


Les pieds, talon d'Achille des sans-abris

Lepoint.fr - Juin 2018

L’Institut National de Podologie entretient depuis de nombreuses années des partenariats avec des associations et des centres de réinsertion. Chaque semaine de septembre à juin, des groupes d’étudiants soignent gratuitement des sans-abris et des personnes en difficultés.

Lepoint.fr a publié un article retraçant les problèmes que peuvent rencontrer ces personnes en difficulté et l’apport des soins réalisés par les étudiants de l’INP tant sur le plan physique que sur le plan moral.

Retrouvez l’article dans son intégralité en cliquant sur le lien suivant : Article sur le point.fr


Vers une pénurie de podologues en 2020 ?

Nous dirigeons-nous vers une pénurie de pédicure-podologues ?

Le site campus-santé revient sur la réforme de 2015 des études de kinésithérapie et la suppression du concours d’entrée en IFMK.

  • Impact sur la PACES
  • Impact sur les prépas PACES
  • Impact sur les programmes du concours
  • Conséquences sur les Instituts de Formation en Pédicurie Podologie (IFPP)

Retrouvez l’article dans son intégralité à l’adresse suivante : http://campus-sante.paris/2018/01/08/penurie_podologues_2020/


Parution dans Capital - Mai


Nouvelle article - Mai

Voici - Mai 2018


10 QUESTIONS AVANT DE CHOISIR VOTRE ÉCOLE…

Où sont donnés tous les cours théoriques ?

Tous les cours à l’INP sont pratiqués au sein même de l’école au 6 rue Sainte-Anne dans le 1er arrondissement de Paris. Un seul et même lieu pour les cours pratiques et théoriques. Aucun cours n’est effectué en dehors de l’école.
L’INP a fait le choix de réunir au même endroit les cours théoriques et pratiques afin de permettre aux futurs praticiens un lien direct entre la théorie et l’application pratique lors des soins, examens cliniques, semelles… et cela vous évite une perte de temps dans les transports.

Où sont donnés les cours pratiques ?

Tous les cours à l’INP sont pratiqués au sein même de l’école au 6 rue Sainte-Anne dans le 1er arrondissement. Aucun cours n’est effectué en dehors de l’école.
L’INP a fait le choix de réunir au même endroit les cours théoriques et pratiques afin de permettre aux futurs praticiens un lien direct entre la théorie et l’application pratique lors des soins, examens cliniques, semelles… et cela vous évite une perte de temps dans les transports.

Combien sommes-nous en cours théoriques ?

Les cours théoriques se passent en amphithéâtre toute la promotion y est conviée.

Combien sommes-nous en travaux pratiques ?

Contrairement au cours théoriques les travaux pratiques (soins, examens cliniques, semelles…) sont pratiqués en petits groupes de 10 personnes maximum. Ce qui est essentiel pour garantir le meilleur suivi.

Les cours en amphi sont-ils mutualisés avec d’autres formations paramédicales ?

L’INP est la seule école de podologie en France consacrée exclusivement à la pédicurie-podologie. Tous les cours sont adaptés à la podologie et uniquement à la podologie.

Quand vais-je commencer à faire des soins sur des patients ?

Le plus tôt possible…
A l’INP nous commençons les soins dès le mois d’octobre soit un mois après votre rentrée. C’est un métier qui demande de la pratique et plus tôt vous commencez, meilleurs praticiens vous serez.

Quand vais-je commencer à faire des semelles ?

L’apprentissage de la réalisation des semelles commence dès le début de votre cursus. Tout comme les soins il est indispensable et ce le plus tôt possible.

Combien de patients vais-je prendre en charge au cours de mes 3 années de formation ?

Comme mentionné précédemment, la podologie est un métier de pratique c’est pourquoi un étudiant à l’INP prend en charge en moyenne 300 patients durant ces trois années de formation.

Aurai-je des matériaux à acheter au cours de ma scolarité ?

Aucun matériau ou frais supplémentaire ne vous sera demandé au cours de votre scolarité.
Les matériaux de semelles vous sont fournis et ce à volonté. Nous partons du principe que pour devenir un bon podologue vous devez faire et refaire des semelles, des soins, des examens cliniques… et pour cela vous avez besoin de matériaux qui sont, bien entendu, à la charge de l’INP.

Qui pourrait me renseigner sur un point particulier pour lequel je ne trouve pas de réponse ?

Qui mieux qu’un étudiant pour répondre à vos questions ? N’hésitez pas à nous contacter pour vous mettre en relation avec un étudiant qui se fera un plaisir de vous répondre et/ou de vous recevoir au sein de l’INP.

CONTACT
Pour toute information complémentaire concernant la scolarité, vous pouvez nous laisser un message via le formulaire de contact ou nous joindre par téléphone au 01 42 61 74 51. (ce numéro de téléphone est réservé à la scolarité, la prise de rendez vous pour la clinique se fait uniquement par le secrétariat téléphonique au 01 42 60 55 05).


Pourquoi changer (ou pas) de foulée en course à pied

Article paru sur le blog www.urban-challenge.fr

Vous pouvez consulter l’original à l’adresse suivante : https://blog.urban-challenge.fr/changer-de-foulee-course-a-pied/

Auteur : Yves Lescure

Date : 11 mai 2018

Si beaucoup de sujets prêtent à débat en course à pied, celui de la prise d’appui au sol est de loin le plus enflammé. Depuis 10 ans, l’attaque avant-pied versus arrière-pied en running fait l’objet de nombreuses études scientifiques et biomécaniques, permettant aujourd’hui d’aboutir à des conclusions pouvant guider le runner en proie à cette question : dois-je changer de foulée ?

Les recherches scientifiques

Il ne s’agit pas ici de définir une énième fois quelle est la « meilleure foulée ». En effet, le lot de subjectivité associé aux différents arguments scientifiques ne permet pas aujourd’hui de statuer réellement ni sur la performance ni sur le taux de blessures.

En revanche, ce que l’on sait avec certitude, c’est que chacune des prises d’appui implique un fonctionnement mécanique spécifique de l’ensemble de l’appareil locomoteur. En d’autres termes, les muscles, les tendons et les articulations ne subissent pas les mêmes tensions et les mêmes contraintes selon que la prise d’appui se fasse par l’avant-pied ou par le talon lorsque l’on court.

La majorité des études scientifiques réalisées sur ce sujet ces dernières années a permis de tirer trois conclusions à noter :

  • La course avant-pied engendre moins de contraintes et de tensions sur le genou, la hanche et le dos par rapport à la course arrière-pied,
  • La course arrière-pied engendre moins de contraintes sur le pied, le mollet, le tendon d’achille et l’aponévrose plantaire,
  • Par conséquent, pour passer d’une foulée à une autre, une période de transition est nécessaire pour éviter de surmener des structures anatomiques qui n’ont pas l’habitude de travailler autant.

 Les blessures en course à pied

Les blessures en course à pied sont de natures et d’origines diverses et variées.

Dans plus de 40 % des cas, c’est le genou qui est touché. Viennent ensuite les problèmes de pied et de jambe (25 %) avec notamment la tendinite d’achille et la périostite, suivis de près par l’aponévrosite plantaire (douleur de la plante de pied). Les lombalgies et autres tendinites de hanche sont également à évoquer dans une moindre mesure.

L’ensemble de ces pathologies nécessite une prise en charge par un médecin du sport qui, le plus souvent, associe différentes thérapeutiques. Fréquemment, le kinésithérapeute et le podologue travaillent en synergie sur les causes et conséquences de la blessure du runner. Une diminution de la pratique ou une période de repos est le plus souvent nécessaire avant une reprise progressive.

C’est à ce moment qu’un changement de foulée de l’arrière-pied vers l’avant-pied peut s’avérer des plus pertinents et s’associer à la prise en charge médicale mise en place. Plus encore, quand un coureur subit des blessures chroniques, cette « mutation » peut s’avérer salvatrice.

Mais attention, elle ne constitue absolument pas une solution à tous les problèmes et peut même être, dans certains cas, une aberration.

Les solutions pour le coureur

Pour être précis, et en accord avec les recherches scientifiques évoquées ci-dessus, les pathologies du genou, avec notamment le syndrome rotulien (runner’s knee), véritable star des blessures en course à pied et le syndrome de la bandelette ilio-tibiale (essuie-glace) mais aussi les problèmes de cartilage et de ménisque, constituent assurément une très bonne raison d’effectuer ce changement vers l’avant-pied. La même approche est également judicieuse dans le cas des lombalgies, ainsi que la plupart des problèmes articulaires et musculaires de la hanche et du bassin.

En revanche, pour la plupart des pathologies du pied et de la jambe, décrites plus haut, il ne faut pas entreprendre cette démarche. Il est même nécessaire dans certains cas, d’envisager le processus inverse (de l’avant vers arrière) pour, par exemple, faciliter une reprise du running après une périostite ou une tendinopathie d’achille.

De même, chez un coureur avec des lésions musculaires du triceps sural (mollet) à répétition, la foulée avant-pied est à remettre en question voire à incriminer, car elle engendre une « hypersollicitation » de ce groupe musculaire.

C’est justement le travail accru demandé aux muscles postérieurs de la jambe lors de la prise d’appui avant-pied qui impose la nécessité d’une période de transition. Selon les experts, cette période d’adaptation varie de 6 mois à plus d’un an pour passer d’une foulée arrière-pied à une foulée avant-pied et retrouver le même niveau de pratique.

Ce changement s’effectue sous le contrôle d’un coach expérimenté qui fixera un programme précis en collaboration avec le thérapeute.

En bref

Le choix du type de foulée peut en effet avoir un véritable intérêt aux vertus thérapeutiques comme il peut représenter la source de vos pathologies récurrentes. Quoiqu’il en soit, changer de foulée représente un vrai challenge qui doit être justifié. Une période de transition, encadrée par une équipe médico-sportive compétente, s’avère nécessaire.

Yves Lescure, podologue (Institut National de Podologie).

Sébastien Delacroix, docteur en biomécanique (Institut National de Podologie).


NO FINISH LINE® : nos étudiants récoltent 5300€ de dons au profit d'associations

Nous remercions tous les étudiants de l’Institut National de Podologie qui ont participé à la NO FINISH LINE® PARIS by Siemens. Ils ont parcouru un total de 5 300 km et ont donc permis de récolter 5 300€ de dons pour les associations le Samusocial de Paris et La Chaîne de l’Espoir.

La participation du Samusocial de Paris à la NO FINISH LINE® PARIS by Siemens permettra de créer des ateliers éducatifs contribuant à l’apprentissage de la vie sociale et à l’épanouissement des enfants.

La participation de La Chaîne de l’Espoir à la NO FINISH LINE® PARIS by Siemens permettra de financer le transfert en France et l’opération de plusieurs enfants condamnés par la maladie.

Un grand merci aux organisateurs et aux participants et à l’année prochaine !

 

Qu’est-ce que la NO FINISH LINE® PARIS by Siemens?

La No Finish Line® est un événement solidaire qui existe depuis 1999 à Monaco et qui a été lancé pour la première fois à Paris en mai 2015.

L’édition 2018 a eu lieu du 2 au 6 mai,
sur le Champ de Mars et la Place Joffre (75007 Paris).

Le principe est simple et accessible à tous : il s’agit de courir ou marcher sur un parcours d’environ 1 300 mètres, ouvert 24h/24 durant 5 jours, autant de fois que désiré et autant de kilomètres que souhaité. Le montant de l’inscription est unique, quelle que soit la distance réalisée, que vous veniez une seule ou plusieurs fois durant les 5 jours.

1km=1€

Pour chaque kilomètre parcouru, l’organisation et ses partenaires reversent 1 € pour soutenir des projets en faveur d’enfants défavorisés ou malades (dans la limite des dons collectés auprès des particuliers et des entreprises).

Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un don (montant libre) au moment de votre inscription en ligne ou à la tente « accueil » durant l’événement.

http://www.nofinishlineparis.com


Le pâtissier Cédric GROLET nous laisse un commentaire dans le Figaroscope


Des étudiants de l'INP à La Sans Raison

Dimanche 12 Novembre 2017 à Vélizy a eu lieu la 6ème édition de La Sans Raison, une course nature dans les forêts vallonnées du Sud Ouest de Paris, organisée sous le signe de la solidarité en soutien à l’Association Laurette Fugain.

Au programme, les classiques de 16K et 35K,  le relais spécial Family de 15km, le challenge Inovel Parc inter-entreprise et des courses pour les plus petits.

Tous les bénéfices sont reversés à l’association Laurette Fugain, l’association qui lutte contre la leucémie. (http://www.laurettefugain.org)

Plus d’infos sur le site http://www.lasansraison.com/


MAJ: Journée running à l'INP avec Asics

Samedi 25 Novembre 2017

L’institut National de Podologie et les experts running d’Asics vous proposent :

  • Etude de la foulée
  • Diagnostic de pathologies du coureur
  • Conseils de chaussures et test de la gamme Running ASICS
  • Orientation podologique (orthèse, soin)

Inscrivez-vous ici : goo.gl/NvrjTc

MAJ :

Retrouver la vidéo de l’événement :


LA CLINIQUE DE L'INP

L’Institut National de Podologie est le seul institut qui soit exclusivement spécialisé dans la formation théorique et pratique de la Pédicurie Podologie et dans la préparation au Diplôme d’Etat : un contrat de qualité qui, depuis 1928, s’inscrit dans la durée.

Pour l’INP une seule préoccupation : l’Enseignement de la podologie moderne.

Un axe de travail et deux objectifs à valider :

  • La réussite au Diplôme d’Etat.
  • La réussite dans la vie professionnelle

La connaissance scientifique et la dimension du savoir-faire pratique, sur le terrain, face au malade, constituent à elles deux la valeur ajoutée que l’INP vous offre : celle de réussir votre insertion dans la vie professionnelle.

L’INP fait plus. L’obtention du Diplôme d’Etat, bien que prioritaire, n’est pas une fin, mais le début d’une carrière. C’est pourquoi l’Institut se fait un devoir de préparer parallèlement ses étudiants à l’acquisition d’un véritable métier. Devenir un professionnel de santé, c’est posséder la capacité de traduire la connaissance dans les actes.

Pour traduire cette ambition dans les faits sur le terrain, trois réponses :

  • La qualité scientifique et pédagogique de nos formateurs
  • L’originalité de notre méthode d’enseignement
  • Le plateau technique performant

Nos enseignants sont tous des praticiens spécialistes intégrés au sein des services hospitaliers, d’équipes médico-sportives et en cabinet. Ils apportent à l’étudiant la richesse de leurs longues années d’expérience.

Chaque jour, à l’Institut, dans le cadre des unités de traitement, l’étudiant se trouve en responsabilité devant le malade. Mis en situation professionnelle de consultant, il devient l’acteur de sa formation.

Encadrement, rigueur, autorité consentie, créent une relation enseignant/enseigné individualisée. Un dialogue interactif formateur permet l’épanouissement de la personnalité de chaque étudiant dans une dynamique de groupe.

Une place privilégiée est réservée à la psychologie, qualité essentielle pour un professionnel de santé, entre celui qui soigne et celui qui souffre. En effet, seule une formation scientifique optimisée par la qualité de l’écoute et du dialogue avec le malade pourra être aujourd’hui garante de la réussite dans la vie active. Ainsi, à moyen terme, la fidélisation de votre clientèle sera le témoignage de votre compétence et le juste retour de vos investissements.


Des étudiants de l'INP à l'OXY'TRAIL

Oxy’Trail 2017, c’était 4 500 coureurs, 20 exposants, 1 village et énormément de plaisir.

Ce dimanche 25 juins 2017, des étudiants de l’INP se sont rendus à l’OXY’TRAIL afin de proposer aux coureurs des soins et conseils après leur course de 23 km.

Le contact avec les sportifs et l’implication de nos étudiants ont fait de cette journée une belle réussite.

Nous remercions l’organisation de l’OXY’TRAIL et attendons avec hâte la prochaine édition.


Allo Europe 1 avec M. Nuytens 08/06/


ENPODHE: 15 écoles européennes de podologie à l'INP

PARIS
6ème conférence pour l’ENPODHE
5-7 Avril 2017

SHARING TO MOVE FORWARD

L’institut National de Podologie est fier d’organiser la 6ème conférence de l’ENPODHE à Paris le 5, 6 et 7 Avril 2017.

Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à cet événement sur le site :

http://enpodhe.inp-paris.com

L’ENPODHE

L’ENPODHE (European Network of Podiatry in Higher Education) est une organisation à but non-lucratif qui fournit un cadre organisationnel dans le but d’unifier l’enseignement de la podologie en Europe.

Il est important de s’intéresser aux différences existantes dans la pratique et l’enseignement de la podologie dans chaque pays pour permettre une reconnaissance des connaissances et des domaines de compétences au niveau européen.

Le but de l’ENPODHE est de rapprocher et renforcer la collaboration entre les écoles de Pédicurie-Podologie en Europe.

L’INSTITUT NATIONAL DE PODOLOGIE

L’INP est une école Française de Pédicurie-Podologie située dans le centre de Paris. C’est à ce jour la seule école en France dédiée uniquement à la formation au métier de Pédicure-Podologue et celle qui diplôme le plus grand nombre d’étudiants chaque année.

Nous sommes très impliqués dans la recherche scientifique et le développement de l’éducation de la Pédicurie-Podologie en Europe. Nous sommes aussi le seul établissement privé en France doté d’un Laboratoire d’Analyse de la Marche.

L’INP a une vision de la Pédicurie-Podologie moderne et des méthodes de traitement de ses patients dont nous cherchons à démontrer l’efficacité par des résultats scientifiques. Nous voulons être un pilier du développement et de l’évolution de la Pédicurie-Podologie en Europe.

LA CONFERENCE

Le but de l’ENPODHE est de construire le futur de l’enseignement de la Podologie en Europe en renforçant la collaboration entre ces instituts de formation.

Le thème retenu pour cette 6ème conférence de l’ENPODHE sera donc « SHARING TO MOVE FORWARD* »
(*Partager pour avancer)

1er Jour :

Assemblé Général de l’ENPODHE et ateliers pratiques pour les membres administratifs et les étudiants.

Les ateliers seront axés sur la pratique et sur des démonstrations.
Les étudiants seront impliqués pour partager leur expérience et vos connaissances.

2ème Jour :

Conférence scientifique sur le thème : Musculoskeletal Disorders and Podiatry.

Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à cet événement sur le site :

http://enpodhe.inp-paris.com


INP partenaire d'Asics et du marathon de Paris

INP partenaire d’Asics et du marathon de Paris 2017

Les étudiants du diplôme Universitaire INP/ILEPS ont réalisé des « diagnostics de foulée » sur les futurs marathoniens de Paris 2017 venus tester leur VMA (vitesse maximale aérobie), valeur physiologique à connaitre pour un coureur pour réaliser une bonne préparation au marathon.

Au total, une vingtaine d’étudiants encadrés par l’équipe enseignante du D. U. ont réalisé près de 80 examens cliniques de marathoniens, en 2 sessions, en utilisant le matériel suivant : -plateforme baro-podométrique Footscan de RS SCAN, Semelles embarquées Feet me.

Dans le cadre du D.U., « Podologie, Biomécanique et Sport », l’intérêt est multiple :
– utiliser du matériel « dernier cri » en podologie
– pratiquer des examens cliniques sur terrain
– Apprendre sur l’univers du Running : ( intervention d’un coach sportif avec « petit cours sur la VMA » et présentation de la gamme ASICS)

En avril, l’I.N.P. participera au salon du running avec Asics.

Des stages sur terrain d’entrainement « sports Co » sont planifiés pour février 2017. Nous y serons.


Allo Europe 1 avec M. Nuytens 13/04/


E=M6 Mac Lesggy vient à l'INP

Pieds plats, zozotement, ronflement : ces défauts de notre corps que l’on peut corriger, décryptés par la science !

Pieds plats, genoux en X : comment rectifier ces déformations de notre corps ! En France, 25% des adultes ont des pieds plats et 10 à 15% des genoux en X. Le pied plat est dû à un effondrement de la voûte plantaire. Mais au fait, à quoi sert-elle ? Savez-vous qu’à la naissance nous avons tous les pieds plats ? Alors pourquoi le restent-ils chez les uns et pas chez les autres ? Des genoux en X, ce sont des genoux qui se touchent anormalement et qui ne permettent pas de serrer les jambes correctement. Ils transforment la silhouette et altèrent notre démarche. Ces petites déformations de notre corps sont-elles inscrites dans nos gênes ?


L'INP organise pour la deuxième année consécutive la double tentative de record du monde 6 jours Home Trainer et Tapis

L’Institut National de Podologie organise pour la deuxième année consécutive du 17 au 23 avril 2016, la double tentative de record du monde 6 jours Home Trainer et Tapis de Messieurs Manuel DA CUNHA et Philippe DIEUMEGARD.

 

Pour l’INP, se projet à une triple finalité : Podologique, Scientifique et Pédagogique :

 

 

 

 

Comme l’année passée, une équipe dirigée par le Professeur Graciés du CHU Henri Mondor de Créteil suivra ces deux athlètes pendant la durée de la tentative de record du monde.

Pour plus d’information :

http://sixjoursextremes.com/


L'INP crée un Bureau de Recherche Clinique

Le Bureau de Recherche Clinique (BRC) de l’Institut National de Podologie (INP) est un regroupement de 20 étudiants de 3ème année, encadré par M. Lavigne Alain, M. Delacroix Sébastien et M. Lescure Yves, dans le but de contribuer au développement du pôle recherche de l’INP.

 

Les missions du BRC sont :

 

Ainsi, depuis ce début d’année scolaire, pas moins de 5 projets d’envergure ont été initiés.

payday loans florida


L'INP et l'ILEPS ont le plaisir de proposer un Diplôme Universitaire de podologie et sport

L’Institut National de Podologie, leader en France et en Europe de la podologie moderne et l’ILEPS, spécialiste de la formation dans les métiers du sport ont le plaisir de vous proposer dès janvier 2016 un diplôme universitaire de podologie et sport.

 

La valeur ajoutée de ce D.U se situe dans l’adaptation des concepts de traitements novateurs podologiques aux exigences et spécificités de la pratique sportive.

 

Ce diplôme universitaire a pour objectif de permettre  au podologue de prendre en charge des sportifs de tous niveaux en cabinet libéral, de répondre à leurs attentes et de lui apporter le savoir-faire ainsi que les connaissances nécessaires à l’intégration du staff médical d’une équipe sportive.

 

Il a notamment pour objectifs:

  • d’apporter aux praticiens les connaissances technico-médicales essentielles pour participer activement au projet thérapeutique pluridisciplinaire du sportif.
  • de définir les caractéristiques biomécaniques des différents gestes techniques des principaux sports pratiqués ainsi que leur mode de chaussage.
  • d’approfondir les pathologies spécifiques à chaque sport (technopathies)
  • d’élaborer un traitement par orthèses plantaires réellement curatif et performant
  • de permettre au podologue de comprendre les enjeux de l‘entrainement du sportif de tout niveau pour mieux guider sa reprise sportive après une blessure.

 

Toutes ces notions permettront au podologue d’aborder ses patients sportifs avec sérénité, crédibilité et qualité de prise en charge adapté à chaque situation.

 

                                                                                                                                                               L’équipe pédagogique de l’INP

Formation

  • 200h de formation réparties entre Janvier et Octobre 2016

Enseignements

  • Sport, Santé et bien-être
  • Podologie et Santé
  • Podologie du sport, posture et mouvement : approches transdisciplinaires
  • Mise en place d’une démarche clinique de recherche au service d’une pratique professionnelle
  • Activités Physiques Adaptée, Santé et bien-être

Tous les cours se dérouleront à l’Institut National de Podologie, 8 rue Sainte Anne, 75001 Paris

Candidatures

Adresser un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature (voir le lien ci-dessous) par mail ou voie postale à :

ILEPS

A l’attention de M. LECOCQ Gilles

13 Boulevard de l’Hautil

95092 Cergy Pontoise Cedex

Informations complémentaires

  1. Sébastien Delacroix – 01.42.60.73.00 – du@inp-paris.com

Diplôme Universitaire de Podologie, de Biomécanique et du Sport


L'INP, partenaire privilégié du Master Biologie-Santé parcours Neuromoteur

L’Institut National de Podologie, partenaire privilégié du Master « Biologie-Santé parcours Neuromoteur »

 

L’Institut National de Podologie est partenaire du Master intitulé « Biologie-Santé parcours Neuromoteur » ouvert par la Faculté de Médecine de l’UPEC.

L’Institut assurera les enseignements concernant la podologie et biomécanique fonctionnelle :

Ce Master est ouvert aux pédicures-podologues.

  • Nature : Formation diplômante et Diplôme national
  • Type de diplôme : Master
  • Durée des études : 2 ans
  • Niveau du diplôme : Bac + 5
  • Niveau de sortie : Niveau I
  • Lieu(x) d’enseignement : Créteil – CHU
  • -Accessible en Formation initiale et Formation continue

Domaine : Sciences – Technologie – Santé
Mention : 15 Biologie-Santé
UFR/Institut : UPEC – UFR de Médecine

Capacité d’accueil

M1 : 36 étudiants
M2 : 30 à 50 étudiants

M 1 : L’objectif de l’année de M1 de la mention Biologie Santé est de fournir, à partir d’enseignements mutualisés entre le parcours sciences et le parcours médecine et à travers un choix d’options appropriées, les bases nécessaires qui permettront à un étudiant soit d’accéder à l’une des spécialités proposées dans le cadre d’un M2 à l’UPEC, soit de « candidater » à des spécialités de M2 d’autres universités.

M2 : Les Neurosciences du Mouvement sont à l’aube de leur existence. En remontant de l’exécution à la conception du mouvement, de la clinique et des techniques neurorestauratives à la physiopathologie, l’anatomie et la génétique, en passant par l’assistance intelligente et les biothérapies neurochirurgicales, les enseignements du Master NeuroMoteur, réunissant les forces de l’Université Paris-Est dans le domaine, baliseront les pistes du futur pour la prise en charge des patients présentant des pathologies neurologiques affectant la motricité.

L’objectif est :
– Initier à la recherche pour améliorer la compréhension des déterminants des syndromes moteurs centraux – spastiques ou non – de l’adulte et de l’enfant et des affections sensitivomotrices périphériques, y compris faciales. Mettre à jour les connaissances diagnostiques cliniques, neurophysiologiques, d’imagerie, anatomo-fonctionnelles et biomécaniques.
– Etablir l’état des lieux en thérapeutique sur les solutions modernes en neurorééducation, neurochirurgie, en traitements intelligents du signal pour l’assistance médicale, en assistance robotique, podologie appliquée et en approches corps-esprit y compris le Tai Chi Chuan.
– Apporter un éclairage anthropologique, sociologique, juridique et psychologique sur les situations de handicap moteur dans notre société.

Compétence(s) visée(s)

A l’issue du master NeuroMoteur, les étudiants auront acquis des compétences diagnostiques, physiopathologiques, anatomiques, et thérapeutiques pour avoir une meilleure capacité à appréhender les affections neurologiques du mouvement.
Les étudiants auront accompli un projet de recherche dans le domaine, dans l’un des laboratoires d’accueil affiliés au Master NeuroMoteur et auront donc effectué leur entrée en formation à la recherche dans la perspective d’une thèse de sciences.

Poursuite d’études

La poursuite d’études pourra impliquer la poursuite d’études doctorales – thèse de sciences – purement universitaires ou mixtes par le biais de contrats CIFRE avec l’industrie.

Débouchés professionnels

Selon les parcours préalables, les débouchés incluront la possibilité de se diriger vers une carrière universitaire ou hospitalo-universitaire dans des disciplines médicales (neurorééducation, médecine physique et de réadaptation, neurologie, neurochirurgie), professorat en Activités Physiques Adaptées, kinésithérapie, ergothérapie, podologie, psychomotricité, etc.
On pourra aussi viser une entrée vers les métiers biotechnologiques, de recherche et développement dans l’industrie

(chef de projet, ingénieur produit…), ou de recherche universitaire sur des postes d’ingénieurs d’étude, de recherche fondamentale, biomédicale, scientifique ou de directeur de recherche.

Environnement de recherche

L’environnement scientifique sera celui du DHU Pepsy « Médecine personnalisée en neurologie et psychiatrie », reconnu au sein des Hôpitaux Universitaires Henri Mondor. La majorité des enseignants-chercheurs exercent leur activité de recherche sur le site, soit à l’IMRB soit dans les laboratoires de neurophysiologie ou de biomécanique sur les sites hospitaliers Henri Mondor, Albert Chenevier ou affiliés.

Ci-joint le lien du Master pour lequel nous sommes partenaire

http://medecine.u-pec.fr/formations/master-biologie-sante-parcours-neuromoteur-644218.kjsp?RH=spip21


L'INP optimise le plateau technique de son laboratoire d'analyse biomécanique quantifiée du mouvement

L’Institut National de Podologie et la Recherche

S’investir dans la recherche est incontournable pour former des professionnels de santé. Dans ce domaine, l’Institut National de Podologie a toujours eu pour vocation d’être un moteur pour la profession. Porteur de concepts novateurs et ambitieux initiés et mis en place par Alain LAVIGNE, Enseignant-Chercheur en Podologie, l’INP n’a, pour autant, qu’un objectif essentiel : apporter à ses étudiants les meilleurs moyens de soigner leurs futurs patients.

Depuis près de 20 ans, l’INP collabore avec des biomécaniciens pour valider ses principes de traitement par orthèses plantaires. Cet échange a permis notamment à la semelle orthopédique de devenir un outil thérapeutique incontournable tant en rhumatologie qu’en orthopédie et en médecine du sport.

Aujourd’hui, plus que jamais conscient de la nécessité de cet apport scientifique, l’INP s’est doté d’un véritable laboratoire de biomécanique, dirigé par Sébastien DELACROIX, Docteur en Biomécanique. L’analyse tridimensionnelle cinématique et cinétique du mouvement, l’électromyographie et la baropodométrie font partie des équipements de l’INP.

Ces outils permettent au pôle scientifique de vérifier ses préceptes mécaniques tout en les mettant directement en application sur ses nombreux patients quotidiens. Mis à disposition des étudiants, sous tutelle de son docteur en biomécanique, cet équipement de pointe leur permet dès aujourd’hui de mener à terme des protocoles d’études et de participer à l’évolution de leur futur métier.

Les outils

 

 

 

 

 

 

 

 

Références

[1]       Lavigne A, Noviel D, Claustre J. Étude clinique du pied et thérapeutique par orthèse.

Paris, France: 1992.

[2] Lavigne A. Une podologie de traitement polysegmentaire  dans  la  mobilité  et  la fonction  locomotrice  déambulatoire  et  sportive.  Entretiens  de  Bichat  –  Podologie.

Expansion scientifique française, Paris, 1999, p. 36-42

[3] Chèze L, Lavigne A, Bonnefoy A. Analyse  3D  cinématique  et  dynamique  de  la marche : évaluation de la correction de dysfonctionnements douloureux par orthèses plantaires biomécaniques. In : Villeneuve Ph, WeberB. Pied, équilibre et traitements posturaux. Paris, Masson 2003:3-91

[4] Delacroix S, Hasdenteufel D, Legrand N, Chèze L, Lavigne A. Effets d’une orthèse plantaire biomécanique chez un cycliste souffrant d’un syndrome de la bandelette iliotibiale. Science & Sports 2009;24:281–7. doi:10.1016/j.scispo.2009.03.001.

[5] Pustoc’h A, Bonnefoy A, Labesse-Jied F, Lavigne A, Cheze L. Assessment of the influence of foot orthoses in the hip loading conditions during walking: a single case study. Comput Methods Biomech Biomed Engin 2011;14:389–98. doi:10.1080/10255842.2010.483228.

[6]     Lavigne A, Delacroix S, Hasdenteufel D, [et al.]. Quantification de la rééquilibration du pied valgus par orthèses plantaires biomécaniques fonctionnelles sur mesure. Kinésithérapie Scientifique 2011:27–33.

[7] Delacroix S. Analyse quantifiée de la marche et podologie. Revue du Podologue 2014;10:10–3. doi:10.1016/j.revpod.2013.12.001.

[8] Delacroix S, Lavigne A, Nuytens D, Chèze L. Effect of custom foot orthotics on three- dimensional kinematics and dynamics during walking. Comput Methods Biomech Biomed Engin 2014;17 Suppl 1:82–3. doi:10.1080/10255842.2014.931148.

– See more at: http://www.institut-national-podologie.com/article.php?lid=1422457672&genre=news#sthash.TQyOIS8u.dpuf


Diplôme Universitaire: Podologie et Biomécanique de l'Appareil Locomoteur

Diplôme Universitaire

Podologie et Biomécanique de l’appareil locomoteur

 

Alain LAVIGNE, Podologue Biomécanicien, Enseignant INP

Pr Jean Michel GRACIES, Neuro-Rééducateur, Enseignant UPEC

L’Institut National de Podologie, en collaboration avec La faculté de médecine de l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne, est le premier institut de formation en Podologie à proposer un Diplôme Universitaire en Podologie et Biomécanique de l’Appareil Locomoteur. Ce D.U. joint théorie et pratique avec des consultations patients permettant de mettre les étudiants en situations professionnelles d’examens cliniques et de fabrication d’orthèses plantaires.

L’objectif de cette formation est de permettre aux professionnels de santé de développer une approche globale et systémique n’intervenant pas sur le pied en tant que tel mais considérant le pied comme une interface ayant des implications sur l’ensemble du corps. Cette approche implique que les praticiens soient capables d’appréhender des postures et surtout des mouvements dans leur ensemble en étudiant les chaines ostéo-articulaires et musculo-ligamentaires de l’ensemble du corps. Cette analyse biomécanique complète et détaillée ouvre des possibilités nouvelles et inexplorées de diagnostics et de traitements.

Les enseignements théoriques sont dispensés le vendredi à la Faculté de Médecine de Créteil et les cours pratiques sont réalisés le samedi à L’INP.

L’annexassions des cours pratiques (consultations patients et fabrication d’orthèses plantaires) au cours théoriques facilite l’intégration des apprentissages dans la pratique clinique quotidienne.

La formation

 

Les enseignements

Institut National de Podologie, 8 rue Sainte Anne, 75001 Paris

Contact : Mr Sébastien Delacroix – 01.42.60.73.00 –

du@inp-paris.com


EM94 Peut-on trouver chaussure à son pied


UN ÉQUIPEMENT DERNIER CRI

PLATEAU TECHNIQUE

L’Institut National de Podologie renouvelle sans cesse ses équipements pour vous fournir du matériel moderne et de qualité.

Voir les équipements du plateau technique: cliquez ici

MATÉRIAUX

Les matériaux de fabrication de semelle, d’orthonyxie et d’orthoplastie sont fourni par l’école.

RECHERCHE

L’INP est le seul établissement privé en France à posséder son propre Laboratoire d’Analyse de la Marche.

Voir les équipements destinés à la recherche: cliquez ici


300 PATIENTS PAR ÉTUDIANT EN 3 ANS

L’Institut National de Podologie est le seul institut qui soit exclusivement spécialisé dans la formation théorique et pratique de la Pédicurie Podologie et dans la préparation au Diplôme d’Etat : un contrat de qualité qui, depuis 1928, s’inscrit dans la durée.

Pour l’INP une seule préoccupation : l’Enseignement de la podologie moderne.

Un axe de travail et deux objectifs à valider :

  • La réussite au Diplôme d’Etat.
  • La réussite dans la vie professionnelle

La connaissance scientifique et la dimension du savoir-faire pratique, sur le terrain, face au malade, constituent à elles deux la valeur ajoutée que l’INP vous offre : celle de réussir votre insertion dans la vie professionnelle.

L’INP fait plus. L’obtention du Diplôme d’Etat, bien que prioritaire, n’est pas une fin, mais le début d’une carrière. C’est pourquoi l’Institut se fait un devoir de préparer parallèlement ses étudiants à l’acquisition d’un véritable métier. Devenir un professionnel de santé, c’est posséder la capacité de traduire la connaissance dans les actes.

Pour traduire cette ambition dans les faits sur le terrain, trois réponses :

  • La qualité scientifique et pédagogique de nos formateurs
  • L’originalité de notre méthode d’enseignement
  • Le plateau technique performant

Nos enseignants sont tous des praticiens spécialistes intégrés au sein des services hospitaliers, d’équipes médico-sportives et en cabinet. Ils apportent à l’étudiant la richesse de leurs longues années d’expérience.

Chaque jour, à l’Institut, dans le cadre des unités de traitement, l’étudiant se trouve en responsabilité devant le malade. Mis en situation professionnelle de consultant, il devient l’acteur de sa formation.

Encadrement, rigueur, autorité consentie, créent une relation enseignant/enseigné individualisée. Un dialogue interactif formateur permet l’épanouissement de la personnalité de chaque étudiant dans une dynamique de groupe.

Une place privilégiée est réservée à la psychologie, qualité essentielle pour un professionnel de santé, entre celui qui soigne et celui qui souffre. En effet, seule une formation scientifique optimisée par la qualité de l’écoute et du dialogue avec le malade pourra être aujourd’hui garante de la réussite dans la vie active. Ainsi, à moyen terme, la fidélisation de votre clientèle sera le témoignage de votre compétence et le juste retour de vos investissements.


DÉCOUVREZ LE MÉTIER DE PODOLOGUE

DEMIES-JOURNÉES DÉCOUVERTE

L’Institut National de Podologie organise, à votre convenance, des demi-journées avec nos étudiants afin de vous faire découvrir la formation et le métier de podologue et d’échanger avec les étudiants sur leur scolarité au sein de l’Institut National de Podologie.

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou au 01 42 61 74 51.

L’INP serait ravi de vous recevoir dans ses locaux et d’échanger avec vous sur votre future formation.

Dans l’attente de vous recevoir n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant afin de découvrir notre école ainsi que les différents évènements organisés par l’INP.

Vidéo de présentation de l’INP :


UNE ÉCOLE AU COEUR DE PARIS

UN ENVIRONNEMENT PRIVILÉGIÉ

L’institut National de Podologie, fondé en 1928, est situé au coeur de Paris, sur la rive droite, dans un environnement privilégié bordé des plus beaux monuments tels que le Louvre, sa pyramide ou encore le jardin des Tuileries. Il est aujourd’hui le seul Institut privé qui soit exclusivement spécialisé dans la formation théorique et pratique de la pédicurie-podologie et dans la préparation au diplôme d’état.

Pour l’Institut une seule préoccupation : L’enseignement de la podologie Moderne.