E=M6 Mac Lesggy vient à l'INP

Pieds plats, zozotement, ronflement : ces défauts de notre corps que l’on peut corriger, décryptés par la science !

Pieds plats, genoux en X : comment rectifier ces déformations de notre corps ! En France, 25% des adultes ont des pieds plats et 10 à 15% des genoux en X. Le pied plat est dû à un effondrement de la voûte plantaire. Mais au fait, à quoi sert-elle ? Savez-vous qu’à la naissance nous avons tous les pieds plats ? Alors pourquoi le restent-ils chez les uns et pas chez les autres ? Des genoux en X, ce sont des genoux qui se touchent anormalement et qui ne permettent pas de serrer les jambes correctement. Ils transforment la silhouette et altèrent notre démarche. Ces petites déformations de notre corps sont-elles inscrites dans nos gênes ?


L'INP organise pour la deuxième année consécutive la double tentative de record du monde 6 jours Home Trainer et Tapis

L’Institut National de Podologie organise pour la deuxième année consécutive du 17 au 23 avril 2016, la double tentative de record du monde 6 jours Home Trainer et Tapis de Messieurs Manuel DA CUNHA et Philippe DIEUMEGARD.

 

Pour l’INP, se projet à une triple finalité : Podologique, Scientifique et Pédagogique :

 

 

 

 

Comme l’année passée, une équipe dirigée par le Professeur Graciés du CHU Henri Mondor de Créteil suivra ces deux athlètes pendant la durée de la tentative de record du monde.

Pour plus d’information :

http://sixjoursextremes.com/


L'INP crée un Bureau de Recherche Clinique

Le Bureau de Recherche Clinique (BRC) de l’Institut National de Podologie (INP) est un regroupement de 20 étudiants de 3ème année, encadré par M. Lavigne Alain, M. Delacroix Sébastien et M. Lescure Yves, dans le but de contribuer au développement du pôle recherche de l’INP.

 

Les missions du BRC sont :

 

Ainsi, depuis ce début d’année scolaire, pas moins de 5 projets d’envergure ont été initiés.

payday loans florida


L'INP et l'ILEPS ont le plaisir de proposer un Diplôme Universitaire de podologie et sport

L’Institut National de Podologie, leader en France et en Europe de la podologie moderne et l’ILEPS, spécialiste de la formation dans les métiers du sport ont le plaisir de vous proposer dès janvier 2016 un diplôme universitaire de podologie et sport.

 

La valeur ajoutée de ce D.U se situe dans l’adaptation des concepts de traitements novateurs podologiques aux exigences et spécificités de la pratique sportive.

 

Ce diplôme universitaire a pour objectif de permettre  au podologue de prendre en charge des sportifs de tous niveaux en cabinet libéral, de répondre à leurs attentes et de lui apporter le savoir-faire ainsi que les connaissances nécessaires à l’intégration du staff médical d’une équipe sportive.

 

Il a notamment pour objectifs:

  • d’apporter aux praticiens les connaissances technico-médicales essentielles pour participer activement au projet thérapeutique pluridisciplinaire du sportif.
  • de définir les caractéristiques biomécaniques des différents gestes techniques des principaux sports pratiqués ainsi que leur mode de chaussage.
  • d’approfondir les pathologies spécifiques à chaque sport (technopathies)
  • d’élaborer un traitement par orthèses plantaires réellement curatif et performant
  • de permettre au podologue de comprendre les enjeux de l‘entrainement du sportif de tout niveau pour mieux guider sa reprise sportive après une blessure.

 

Toutes ces notions permettront au podologue d’aborder ses patients sportifs avec sérénité, crédibilité et qualité de prise en charge adapté à chaque situation.

 

                                                                                                                                                               L’équipe pédagogique de l’INP

Formation

  • 200h de formation réparties entre Janvier et Octobre 2016

Enseignements

  • Sport, Santé et bien-être
  • Podologie et Santé
  • Podologie du sport, posture et mouvement : approches transdisciplinaires
  • Mise en place d’une démarche clinique de recherche au service d’une pratique professionnelle
  • Activités Physiques Adaptée, Santé et bien-être

Tous les cours se dérouleront à l’Institut National de Podologie, 8 rue Sainte Anne, 75001 Paris

Candidatures

Adresser un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature (voir le lien ci-dessous) par mail ou voie postale à :

ILEPS

A l’attention de M. LECOCQ Gilles

13 Boulevard de l’Hautil

95092 Cergy Pontoise Cedex

Informations complémentaires

  1. Sébastien Delacroix – 01.42.60.73.00 – du@inp-paris.com

Diplôme Universitaire de Podologie, de Biomécanique et du Sport


L'INP, partenaire privilégié du Master Biologie-Santé parcours Neuromoteur

L’Institut National de Podologie, partenaire privilégié du Master « Biologie-Santé parcours Neuromoteur »

 

L’Institut National de Podologie est partenaire du Master intitulé « Biologie-Santé parcours Neuromoteur » ouvert par la Faculté de Médecine de l’UPEC.

L’Institut assurera les enseignements concernant la podologie et biomécanique fonctionnelle :

Ce Master est ouvert aux pédicures-podologues.

  • Nature : Formation diplômante et Diplôme national
  • Type de diplôme : Master
  • Durée des études : 2 ans
  • Niveau du diplôme : Bac + 5
  • Niveau de sortie : Niveau I
  • Lieu(x) d’enseignement : Créteil – CHU
  • -Accessible en Formation initiale et Formation continue

Domaine : Sciences – Technologie – Santé
Mention : 15 Biologie-Santé
UFR/Institut : UPEC – UFR de Médecine

Capacité d’accueil

M1 : 36 étudiants
M2 : 30 à 50 étudiants

M 1 : L’objectif de l’année de M1 de la mention Biologie Santé est de fournir, à partir d’enseignements mutualisés entre le parcours sciences et le parcours médecine et à travers un choix d’options appropriées, les bases nécessaires qui permettront à un étudiant soit d’accéder à l’une des spécialités proposées dans le cadre d’un M2 à l’UPEC, soit de « candidater » à des spécialités de M2 d’autres universités.

M2 : Les Neurosciences du Mouvement sont à l’aube de leur existence. En remontant de l’exécution à la conception du mouvement, de la clinique et des techniques neurorestauratives à la physiopathologie, l’anatomie et la génétique, en passant par l’assistance intelligente et les biothérapies neurochirurgicales, les enseignements du Master NeuroMoteur, réunissant les forces de l’Université Paris-Est dans le domaine, baliseront les pistes du futur pour la prise en charge des patients présentant des pathologies neurologiques affectant la motricité.

L’objectif est :
– Initier à la recherche pour améliorer la compréhension des déterminants des syndromes moteurs centraux – spastiques ou non – de l’adulte et de l’enfant et des affections sensitivomotrices périphériques, y compris faciales. Mettre à jour les connaissances diagnostiques cliniques, neurophysiologiques, d’imagerie, anatomo-fonctionnelles et biomécaniques.
– Etablir l’état des lieux en thérapeutique sur les solutions modernes en neurorééducation, neurochirurgie, en traitements intelligents du signal pour l’assistance médicale, en assistance robotique, podologie appliquée et en approches corps-esprit y compris le Tai Chi Chuan.
– Apporter un éclairage anthropologique, sociologique, juridique et psychologique sur les situations de handicap moteur dans notre société.

Compétence(s) visée(s)

A l’issue du master NeuroMoteur, les étudiants auront acquis des compétences diagnostiques, physiopathologiques, anatomiques, et thérapeutiques pour avoir une meilleure capacité à appréhender les affections neurologiques du mouvement.
Les étudiants auront accompli un projet de recherche dans le domaine, dans l’un des laboratoires d’accueil affiliés au Master NeuroMoteur et auront donc effectué leur entrée en formation à la recherche dans la perspective d’une thèse de sciences.

Poursuite d’études

La poursuite d’études pourra impliquer la poursuite d’études doctorales – thèse de sciences – purement universitaires ou mixtes par le biais de contrats CIFRE avec l’industrie.

Débouchés professionnels

Selon les parcours préalables, les débouchés inclueront la possibilité de se diriger vers une carrière universitaire ou hospitalo-universitaire dans des disciplines médicales (neurorééducation, médecine physique et de réadaptation, neurologie, neurochirurgie), professorat en Activités Physiques Adaptées, kinésithérapie, ergothérapie, podologie, psychomotricité, etc.
On pourra aussi viser une entrée vers les métiers biotechnologiques, de recherche et développement dans l’industrie

(chef de projet, ingénieur produit…), ou de recherche universitaire sur des postes d’ingénieurs d’étude, de recherche fondamentale, biomédicale, scientifique ou de directeur de recherche.

Environnement de recherche

L’environnement scientifique sera celui du DHU Pepsy « Médecine personnalisée en neurologie et psychiatrie », reconnu au sein des Hôpitaux Universitaires Henri Mondor. La majorité des enseignants-chercheurs exercent leur activité de recherche sur le site, soit à l’IMRB soit dans les laboratoires de neurophysiologie ou de biomécanique sur les sites hospitaliers Henri Mondor, Albert Chenevier ou affiliés.

Ci-joint le lien du Master pour lequel nous sommes partenaire

http://medecine.u-pec.fr/formations/master-biologie-sante-parcours-neuromoteur-644218.kjsp?RH=spip21


L'INP optimise le plateau technique de son laboratoire d'analyse biomécanique quantifiée du mouvement

L’Institut National de Podologie et la Recherche

S’investir dans la recherche est incontournable pour former des professionnels de santé. Dans ce domaine, l’Institut National de Podologie a toujours eu pour vocation d’être un moteur pour la profession. Porteur de concepts novateurs et ambitieux initiés et mis en place par Alain LAVIGNE, Enseignant-Chercheur en Podologie, l’INP n’a, pour autant, qu’un objectif essentiel : apporter à ses étudiants les meilleurs moyens de soigner leurs futurs patients.

Depuis près de 20 ans, l’INP collabore avec des biomécaniciens pour valider ses principes de traitement par orthèses plantaires. Cet échange a permis notamment à la semelle orthopédique de devenir un outil thérapeutique incontournable tant en rhumatologie qu’en orthopédie et en médecine du sport.

Aujourd’hui, plus que jamais conscient de la nécessité de cet apport scientifique, l’INP s’est doté d’un véritable laboratoire de biomécanique, dirigé par Sébastien DELACROIX, Docteur en Biomécanique. L’analyse tridimensionnelle cinématique et cinétique du mouvement, l’électromyographie et la baropodométrie font partie des équipements de l’INP.

Ces outils permettent au pôle scientifique de vérifier ses préceptes mécaniques tout en les mettant directement en application sur ses nombreux patients quotidiens. Mis à disposition des étudiants, sous tutelle de son docteur en biomécanique, cet équipement de pointe leur permet dès aujourd’hui de mener à terme des protocoles d’études et de participer à l’évolution de leur futur métier.

Les outils

 

 

 

 

 

 

 

 

Références

[1]       Lavigne A, Noviel D, Claustre J. Étude clinique du pied et thérapeutique par orthèse.

Paris, France: 1992.

[2] Lavigne A. Une podologie de traitement polysegmentaire  dans  la  mobilité  et  la fonction  locomotrice  déambulatoire  et  sportive.  Entretiens  de  Bichat  –  Podologie.

Expansion scientifique française, Paris, 1999, p. 36-42

[3] Chèze L, Lavigne A, Bonnefoy A. Analyse  3D  cinématique  et  dynamique  de  la marche : évaluation de la correction de dysfonctionnements douloureux par orthèses plantaires biomécaniques. In : Villeneuve Ph, WeberB. Pied, équilibre et traitements posturaux. Paris, Masson 2003:3-91

[4] Delacroix S, Hasdenteufel D, Legrand N, Chèze L, Lavigne A. Effets d’une orthèse plantaire biomécanique chez un cycliste souffrant d’un syndrome de la bandelette iliotibiale. Science & Sports 2009;24:281–7. doi:10.1016/j.scispo.2009.03.001.

[5] Pustoc’h A, Bonnefoy A, Labesse-Jied F, Lavigne A, Cheze L. Assessment of the influence of foot orthoses in the hip loading conditions during walking: a single case study. Comput Methods Biomech Biomed Engin 2011;14:389–98. doi:10.1080/10255842.2010.483228.

[6]     Lavigne A, Delacroix S, Hasdenteufel D, [et al.]. Quantification de la rééquilibration du pied valgus par orthèses plantaires biomécaniques fonctionnelles sur mesure. Kinésithérapie Scientifique 2011:27–33.

[7] Delacroix S. Analyse quantifiée de la marche et podologie. Revue du Podologue 2014;10:10–3. doi:10.1016/j.revpod.2013.12.001.

[8] Delacroix S, Lavigne A, Nuytens D, Chèze L. Effect of custom foot orthotics on three- dimensional kinematics and dynamics during walking. Comput Methods Biomech Biomed Engin 2014;17 Suppl 1:82–3. doi:10.1080/10255842.2014.931148.

– See more at: http://www.institut-national-podologie.com/article.php?lid=1422457672&genre=news#sthash.TQyOIS8u.dpuf


Diplôme Universitaire: Podologie et Biomécanique de l'Appareil Locomoteur

Diplôme Universitaire

Podologie et Biomécanique de l’appareil locomoteur

 

Alain LAVIGNE, Podologue Biomécanicien, Enseignant INP

Pr Jean Michel GRACIES, Neuro-Rééducateur, Enseignant UPEC

L’Institut National de Podologie, en collaboration avec La faculté de médecine de l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne, est le premier institut de formation en Podologie à proposer un Diplôme Universitaire en Podologie et Biomécanique de l’Appareil Locomoteur. Ce D.U. joint théorie et pratique avec des consultations patients permettant de mettre les étudiants en situations professionnelles d’examens cliniques et de fabrication d’orthèses plantaires.

L’objectif de cette formation est de permettre aux professionnels de santé de développer une approche globale et systémique n’intervenant pas sur le pied en tant que tel mais considérant le pied comme une interface ayant des implications sur l’ensemble du corps. Cette approche implique que les praticiens soient capables d’appréhender des postures et surtout des mouvements dans leur ensemble en étudiant les chaines ostéo-articulaires et musculo-ligamentaires de l’ensemble du corps. Cette analyse biomécanique complète et détaillée ouvre des possibilités nouvelles et inexplorées de diagnostics et de traitements.

Les enseignements théoriques sont dispensés le vendredi à la Faculté de Médecine de Créteil et les cours pratiques sont réalisés le samedi à L’INP.

L’annexassions des cours pratiques (consultations patients et fabrication d’orthèses plantaires) au cours théoriques facilite l’intégration des apprentissages dans la pratique clinique quotidienne.

La formation

 

Les enseignements

Institut National de Podologie, 8 rue Sainte Anne, 75001 Paris

Contact : Mr Sébastien Delacroix – 01.42.60.73.00 –

du@inp-paris.com


EM94 Peut-on trouver chaussure à son pied


UN ÉQUIPEMENT DERNIER CRI

PLATEAU TECHNIQUE

L’Institut National de Podologie renouvelle sans cesse ses équipements pour vous fournir du matériel moderne et de qualité.

Voir les équipements du plateau technique: cliquez ici

MATÉRIAUX

Les matériaux de fabrication de semelle, d’orthonexie et d’orthoplastie sont fourni par l’école.

RECHERCHE

L’INP est le seul établissement privé en France à posséder son propre Laboratoire d’Analyse de la Marche.

Voir les équipements destinés à la recherche: cliquez ici


300 PATIENTS PAR ÉTUDIANT EN 3 ANS

L’Institut National de Podologie est le seul institut qui soit exclusivement spécialisé dans la formation théorique et pratique de la Pédicurie Podologie et dans la préparation au Diplôme d’Etat : un contrat de qualité qui, depuis 1928, s’inscrit dans la durée.

Pour l’INP une seule préoccupation : l’Enseignement de la podologie moderne.

Un axe de travail et deux objectifs à valider :

  • La réussite au Diplôme d’Etat.
  • La réussite dans la vie professionnelle

La connaissance scientifique et la dimension du savoir-faire pratique, sur le terrain, face au malade, constituent à elles deux la valeur ajoutée que l’INP vous offre : celle de réussir votre insertion dans la vie professionnelle.

L’INP fait plus. L’obtention du Diplôme d’Etat, bien que prioritaire, n’est pas une fin, mais le début d’une carrière. C’est pourquoi l’Institut se fait un devoir de préparer parallèlement ses étudiants à l’acquisition d’un véritable métier. Devenir un professionnel de santé, c’est posséder la capacité de traduire la connaissance dans les actes.

Pour traduire cette ambition dans les faits sur le terrain, trois réponses :

  • La qualité scientifique et pédagogique de nos formateurs
  • L’originalité de notre méthode d’enseignement
  • Le plateau technique performant

Nos enseignants sont tous des praticiens spécialistes intégrés au sein des services hospitaliers, d’équipes médico-sportives et en cabinet. Ils apportent à l’étudiant la richesse de leurs longues années d’expérience.

Chaque jour, à l’Institut, dans le cadre des unités de traitement, l’étudiant se trouve en responsabilité devant le malade. Mis en situation professionnelle de consultant, il devient l’acteur de sa formation.

Encadrement, rigueur, autorité consentie, créent une relation enseignant/enseigné individualisée. Un dialogue interactif formateur permet l’épanouissement de la personnalité de chaque étudiant dans une dynamique de groupe.

Une place privilégiée est réservée à la psychologie, qualité essentielle pour un professionnel de santé, entre celui qui soigne et celui qui souffre. En effet, seule une formation scientifique optimisée par la qualité de l’écoute et du dialogue avec le malade pourra être aujourd’hui garante de la réussite dans la vie active. Ainsi, à moyen terme, la fidélisation de votre clientèle sera le témoignage de votre compétence et le juste retour de vos investissements.


DÉCOUVREZ LE MÉTIER DE PODOLOGUE

DEMIES-JOURNÉES DÉCOUVERTE

L’Institut National de Podologie organise, à votre convenance, des demi-journées avec nos étudiants afin de vous faire découvrir la formation et le métier de podologue et d’échanger avec les étudiants sur leur scolarité au sein de l’Institut National de Podologie.

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ou au 01 42 61 74 51.

L’INP serait ravi de vous recevoir dans ses locaux et d’échanger avec vous sur votre future formation.

Dans l’attente de vous recevoir n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant afin de découvrir notre école ainsi que les différents évènements organisés par l’INP.

Vidéo de présentation de l’INP :


UNE ÉCOLE AU COEUR DE PARIS

UN ENVIRONNEMENT PRIVILÉGIÉ

L’institut National de Podologie, fondé en 1928, est situé au coeur de Paris, sur la rive droite, dans un environnement privilégié bordé des plus beaux monuments tels que le Louvre, sa pyramide ou encore le jardin des Tuileries. Il est aujourd’hui le seul Institut privé qui soit exclusivement spécialisé dans la formation théorique et pratique de la pédicurie-podologie et dans la préparation au diplôme d’état.

Pour l’Institut une seule préoccupation : L’enseignement de la podologie Moderne.