Diplôme Universitaire: Podologie et Biomécanique de l’Appareil Locomoteur

L’INP optimise le plateau technique de son laboratoire d’analyse biomécanique quantifiée du mouvement
2 décembre 2015

Diplôme Universitaire

Podologie et Biomécanique de l’appareil locomoteur

 

Alain LAVIGNE, Podologue Biomécanicien, Enseignant INP

Pr Jean Michel GRACIES, Neuro-Rééducateur, Enseignant UPEC

L’Institut National de Podologie, en collaboration avec La faculté de médecine de l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne, est le premier institut de formation en Podologie à proposer un Diplôme Universitaire en Podologie et Biomécanique de l’Appareil Locomoteur. Ce D.U. joint théorie et pratique avec des consultations patients permettant de mettre les étudiants en situations professionnelles d’examens cliniques et de fabrication d’orthèses plantaires.

L’objectif de cette formation est de permettre aux professionnels de santé de développer une approche globale et systémique n’intervenant pas sur le pied en tant que tel mais considérant le pied comme une interface ayant des implications sur l’ensemble du corps. Cette approche implique que les praticiens soient capables d’appréhender des postures et surtout des mouvements dans leur ensemble en étudiant les chaines ostéo-articulaires et musculo-ligamentaires de l’ensemble du corps. Cette analyse biomécanique complète et détaillée ouvre des possibilités nouvelles et inexplorées de diagnostics et de traitements.

Les enseignements théoriques sont dispensés le vendredi à la Faculté de Médecine de Créteil et les cours pratiques sont réalisés le samedi à L’INP.

L’annexassions des cours pratiques (consultations patients et fabrication d’orthèses plantaires) au cours théoriques facilite l’intégration des apprentissages dans la pratique clinique quotidienne.

La formation

  • 200h de formation réparties sur 10 sessions de 2 jours

 

Les enseignements

  • UE 1: Anatomie et Biomécanique
  • UE 2: Concept podologique
  • UE 3: Podologie du Sport
  • UE 4: Pratique professionnelle
  • UE 5: Examens complémentaires
  • UE 6: Recherche clinique

Institut National de Podologie, 8 rue Sainte Anne, 75001 Paris

Contact : Mr Sébastien Delacroix – 01.42.60.73.00 –

du@inp-paris.com